La maison est typique des maisons néo-bretonnes des années 1970. Deux volumes juxtaposés, constituent le corps d’habitation principale et le garage attenant. Le terrain s’incline dans le fond de parcelle pour déboucher sur la Ria d’Etel.
Avec ses 5 chambres (dont une suite parentale), ses 3 salles de bains, son espace de vie traversant et donnant des vues sur l’ensemble du parc arboré, ce projet est le projet de vie des futurs habitants. En s’y projetant de manière pérenne, le choix de la rénovation énergétique fut comme une évidence. Ainsi, le chauffage au fioul est supprimé au profit d’une pompe à chaleur, l’ensemble des isolants (combles, rampants et murs) de la maison sont également déposés pour qu’ils soient plus performants. Les menuiseries sont également changées. Ainsi, l’enveloppe globale de la maison est retravaillée et apportera un meilleur confort aux habitants en été comme en hiver.
Un bardage bois, à lames verticales et de teinte naturelle, a été imaginé sur les façades de la maison. Ce bardage est protégé par un saturateur incolore, qui permettra au bois de se préserver dans le temps.
Maître d’ouvrage :
Privée
Surface :
230 m²
Dates du projet :
2022-2023
Mission :
Complète
Statut :
Phase PRO/DCE
Programme :
Rénovation complète d’une maison
Coût :
240 000 €HT