Construire une maison de la santé, pour répondre aux besoins croissants de la population en terme de soins. Par ce projet, la maitrise d’ouvrage souhaitait ainsi permettre l’installation de médecins et d’autres professionnels de la santé, tout en imaginant un lieu agréable, où la pause repas serait l’occasion d’échanger sur les différents thèmes médicaux. La MOA souhaitait ainsi créer un lieu de travail, mais aussi un lieu d’échange et de partage des connaissances pour un meilleur suivi des patients.
La maison de la santé est ainsi divisée en plusieurs secteurs. Au rez-de-chaussée, une aile est destinée aux médecins tandis que l’autre aile est attribuée aux activités paramédicales. Chaque aile possède sa propre salle d’attente. Un hall d’accueil, situé à l’intersection de ces deux branches permet d’accueillir les patients et de les orienter vers la salle d’attente appropriée. Une deuxième entrée, accessible directement depuis le parking, permet d’accéder à l’étage où d’autres professionnels de la santé peuvent exercer, chaque professionnel ayant sont propre bureau.
Par sa forme et son toit à double-pente, le bâtiment entre dans le vocabulaire de la « maison ». Les patients entrent avec confiance dans un lieu qui leur renvoie une image familière. Le bardage bois, qui habille la façade, renforce l’aspect chaleureux de la maison de la santé.
Maître d’ouvrage :
Privée
Surface :
460 m²
Dates du projet :
2021-2023
Mission :
Permis de construire
Statut :
Réalisé
Programme :
Création d’une maison de la santé pluridisciplinaire
Coût :
725 000 €HT
Crédits photos :
Atelier Slash