Surélévation d'une maison - Vannes

 

 

 

 

 

 

 

 

La maison, implantée en fond de parcelle, est caractérisée par une imbrication de volumes rectangulaires principalement orientés nord-sud, afin de dégager des vues vers le jardin situé à l’ouest. Les volumes intérieures sont grands et peu cloisonnés.
De manière à s’inscrire dans la continuité de la maison, le parti pris architectural a été de créer des volumes rectangulaires et juxtaposés, à l’étage pour la création de la salle de jeux et les chambres, mais aussi rez-de-chaussée pour la création du garage. Ces nouveaux volumes, qui glissent les uns par rapport aux autres, permettent de créer des vues vers le jardin à l’ouest ou vers l’entrée de la maison à l’est. Cette imbrication permet également de créer des jeux d’ombres et ainsi, d’éviter la création d’une longue façade linéaire, qui serait en contradiction avec les façades existantes.
Au rez-de-chaussée, le nouveau garage vient s’encastrer entre la limite parcellaire et le garage existant. Il vient également s’accoler à la limite séparative nord afin de pouvoir sortir directement et face au potager. A l’étage, deux volumes sont ajoutés en surélévation afin de venir créer un espace de jeux / salle de sport, les chambres et une salle de bains. Le parti pris a été de placer la salle de jeux entre les chambres existantes et les nouvelles chambres créées afin de créer un «espace-tampon». Cette salle de jeux sera largement vitrée et, par ce jeu d’imbrications, bénéficiera de vues vers le jardin à l’ouest et vers l’entrée à l’est.
La boîte vitrée permet de faire une lisaison moderne entre le volume existant et le volume créé, tout en créant une transparence. La lumière passe ou se reflète. A la tombée de la nuit, la boîte vitrée devient lumineuse, donnant un aspect totalement différent de celui donné durant la journée.

Maître d’ouvrage :

Maitrise d’ouvrage privée

Surface :

88m² de SHAB+ 25m² de garage

Dates du projet :

2022

Mission :

mission complète

Statut :

Phase DCE

Programme :

Surélévation d’une maison individuelle

Coût :

214 200 €HT